Séjour à Métabief Jura
Séjour à Métabief dans le Jura
Du dimanche 2 juin au 7 juin, 19 intrépides voyageurs sont partis pour le Jura à Métabief (prononcer Métabié svp !) Dépaysement complet. Les randos sont concoctées et menées par Jean-Marie. Quelques aides parfois : de Robert qui maîtrise si bien les tracés mais aussi de ceux qui ont toujours leur GPS greffé à la main.
Le premier jour, nous tâtons le terrain en faisant près de 20km autour du lac de Saint-Point. Le ciel est bas. L’air est si frais, venteux et humide que pour pique-niquer, on se réfugie dans l’entrée de l’église pour certains et dans le cimetière pour d’autres. Mais nous avons la chance de trouver beaucoup de fleurs. Nous en profitons pour herboriser et cela durera toute la semaine.
A partir du deuxième jour, le soleil montre son nez et nous pourrons voir enfin les montagnes du Jura. La rando du Dard (c’est le ruisseau) commence par une rude montée mais la récompense est grande. A la fin de la rando à Baume-les-messieurs avec la cascade des tufs : époustouflant !
Mercredi, nous partons de Nans-sous-Sainte-Anne vers la source du Lison avec sa cascade sortant d’une grotte sous une immense falaise. Impressionnant et glissant !
L’après-midi visite de Salins-les-Bains, sur les rives de la Furieuse avec ses forts, ses églises, son clocher en tuiles vernissées et surtout visite de La Grande Saline où nous avons compris l’extraction du sel.
Jeudi : circuit des cascades du Hérisson. Certains l’ont beaucoup cherché ce hérisson avant de comprendre qu’il s’agit du ruisseau. Belle rando : 7 cascades, toujours surprenantes et encore des glissades.
Vendredi : À partir d’Ouhans, nous rejoignons la source de la Loue, une résurgence du Doubs (prononcer Dou !) majestueuse. Nous suivons un sentier escarpé qui domine les gorges de Nouailles, vertigineux. Après la traversée de prairies en compagnie des vaches, nous retournons à Ouhans par la chapelle de Notre-Dame des Anges dressée au sommet d’une colline, face au village.
Samedi : Visite d’une fromagerie, il fallait bien s’approvisionner en comté, morbier… Une bonne raclette au restaurant pour changer des pique-niques. Et pour digérer : petite rando des crêtes du Mont Morond au Mont d’or ou l’inverse selon la montée choisie : en télésiège (impressionnant) ou en voiture.
Vous trouverez le diaporama du séjour et toutes les photos de Norbert Varlan
et le diaporama et les photos de Dalila Cambe
et les traces GPX de ce Séjour :