Randonnée de Collonges La Rouge
Randonnée de Collonges La Rouge 27/03/2023
La Chaise du Diable : circuit remis plusieurs fois à cause du mauvais temps, nous l’avons enfin faite, cette randonnée à la journée à Collonges La Rouge.
Après la tempête du dimanche, c’est sous un ciel couvert mais clément que les 16 Montapattes, levés tôt, et réchauffés par un bon café-croissants, ont démarré ce premier circuit de 12km. Le diable les avait prévenus, « des côtes il y aura »… des côtes il y en eu, des descentes aussi, parfois glissantes sur des chemins de terre rouge, quelquefois simplement détrempés et ou boueux. Mais quelle belle récompense de tous ces efforts, après une dernière longue montée vers cette chaise du diable, le trône nous attendait, son propriétaire absent pour la journée y avait délégué une diablotine.
Celle-ci avait été très bien coachée : d’abord comme il se doit « menaçante » à notre arrivée, elle était en fait très chaleureuse et accueillante. Elle nous a bien vite servis rafraîchissement et « gougères faites maison » pour tenir jusqu’à midi.
Midi !! .. c’est plutôt vers 13h30 que nous avons retrouvé nos voitures et commencé notre repas revivifiant et réconfortant, avec une farce de ce sacré diable : il a cassé la chaise sur laquelle je m’asseyais.
L’après-midi fut plus tranquille, le groupe a flâné dans les deux villages : Collonges et Meyssac, toutes deux construites avec ce grès rouge. Un peu d’histoire, quelques devinettes et visite des églises ont agrémenté cette flânerie.
Merci à mes invités du jour, mon frère Jean Noël et sa compagne Hélène dans les rôles de guide, conteur et diablotine.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de N.Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Collonges La Rouge
Le matin
L’après midi