Randonnée des Junies
Randonnée des Junies 20/02/2023
Nous étions 7 au départ des Junies, sous un beau ciel bleu ensoleillé. Après la traversée de quelques châtaigneraies, nous avons atteint le petit village de Canourgues. Savez-vous où se trouve la clé de son église, Saint Martin, du XIIIe siècle ? Il suffit de lire l’écriteau affiché sur sa porte, de se retourner et d’aller la chercher dans une petite « cachette » dans le mur du four à pain. Une petite grimpette pour arriver sur le plateau du circuit des dolmens ; nous avons admiré celui des « trois pierres », et un autre dolmen La Bertrandoune, tous les deux classés et toujours en très bon état. Belle surprise avec un très grand, et odorant, mimosas bien fleuri.
Après des sentiers bordés de murets en pierres moussues, un grand menhir, parmi les blocs de grès quartzique (chaos cromlechs), nous indique la descente, assez pentue, vers le hameau de La Masse. Savez-vous où se trouve la clé de son église de Saint Perdufle, XIIIe siècle ? Il suffit de lire l’écriteau affiché sur sa porte, de se retourner et d’aller la chercher sous une cloche située sur une petite table du perron d’une maison voisine. Très belles et saisissantes peintures murales XVIe siècle, témoignage rare de l’art roman quercynois ; à découvrir absolument ! Sans oublier de remarquer la cheminée sarrazine de la maison Cavaillé, XIV siècle.
A nouveau une montée le long du Ravin des Embars avant de rejoindre Les Junies. Nous sommes arrivé à 18h et avons marché pratiquement 13 km avec un dénivelé de 400 mètres
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de R. Da Costa
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX des Junies